CAN-2023 : Face à l’Égypte, rien que la victoire qui compte pour la RDC

0
290

Les Léopards de la RDC défient ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Laurent Pokou, à San Pedro, les Pharaons de l’Égypte, un match de 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations. La RDC dispose de tous ses soldats, par contre l’Égypte doit faire sans ses trois cadres : Mohamed Salah, El Shenawy et Emamn Ashour.

C’est déjà pour ce dimanche 28 janvier à 21h de Kinshasa, la rencontre entre la RDC et l’Égypte, en phase d’élimination directe de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Tout à perdre ou à gagner à une rencontre pour les deux équipes qui se connaissent bien : 6 victoires pour l’Égypte et 1 pour la RDC, 2 matchs nuls, tel est le palmarès entre la RDC et l’Égypte. Le dernier revers des Congolais devant les Egyptiens remonte à la CAN de 2019.

En effet, c’est avec une ascendance psychologique que les Pharaons vont aborder la 8e de finale de la CAN contre une équipe des Léopards à multiple facettes, mais moins réalistes devant le but adverse : 2 buts marqués en 3 matchs du 1er tour de la phase finale. Par ailleurs, l’Égypte qui fait preuve de caractère sur la ligne offensive (6buts marqués), présente tout de même une certaine fébrilité défensive (6 buts encaissés) qui peut profiter à l’attaque congolaise.

Un match pas facile
L’Égypte doit se dépouiller de son manteau de favori et vite oublier son passé glorieux, car la RDC ne compte pas se livrer en victime expiatoire. Sachant que la phase à élimination directe se joue sur des petits détails, les Congolais n’auront rien à perdre à essayer par tous les moyens : il faut se méfier de cet animal appelé « Léopard ».

Dans sa conférence de presse d’avant match, Sébastien Desabre promet de donner du fil à retordre à son adversaire : « Ce qui est certain, nous serons difficiles à jouer demain« , a avisé le coach de la RDC. Un peu diminué en attaque, mais solide défensivement, la charnière composée de Mbemba, Batubinsika, Masuaku et Kalulu passera son premier véritable test face à une attaque égyptienne portée par l’intraitable Mohamed Mostafa et l’homme de retournement de situation, Trezeguet. Toute fois, les Congolais vont s’appuyer sur la technicité de Gael Kakuta, en jambes depuis le début de la compétion, et un Yoane Wissa très dynamique.

Entre temps, on peut déjà savourer le début de la 8e de finale ce samedi avec deux affiches intéressantes dont l’Angola vs Namibie à 18h et Cameroun vs Nigeria à 21h. C’est parti pour des nouvelles surprises pendant quatre jours.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici