Bunia : Quatre jeunes ituriens recrutés par ruse par les groupes armés, récupérés grâce au gouverneur militaire

0
86

Le weekend dernier, quatre jeunes ituriens ont regagné leur province, via le territoire de Bunia grâce aux efforts déployés par le gouverneur militaire de l’Ituri, après qu’ils ont été recrutés par ruse par « des politiciens et groupes armés » .

D’après le lieutenant, Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des Forces armées en Ituri, ces quatre jeunes étaient recrutés par certains politiciens et certains leaders des groupes armés pour être formés à Kampala en Ouganda, mais ils se sont retrouvés à Chanzu, à Bunagana (Nord-Kivu).

« Ils ont été trompés, voilà, nous sommes venus avec eux. » , a déclaré le lieutenant Jules Ngongo qui souligne l’implication active du gouverneur militaire de l’Ituri pour rendre possible leur retour dans la province.

A l’instar de ces quatre jeunes trompés, bien d’autres dans la province de l’Ituri ou du Nord-Kivu sont recrutés par ruse ou de force par des groupes armés rebelles opérant dans la partie-Est. Le dernier rapport des experts de l’ONU avait martelé sur le recrutement forcé des jeunes congolais par les rebelles du M23 avec l’appui du Rwanda.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici