Banditisme en milieu urbain: le VPM de l’Intérieur signale une régression considérable du phénomène « Kuluna » à Kinshasa

0
113

Au cours du conseil des ministres du vendredi 11 août 2023, le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi a noté une nette régression du phénomène Kuluna (banditisme) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon le patron de la sécurité congolaise, cette régression du « Kulunisme » serait les résultats des opérations de traque menées contre les délinquants ainsi que des audiences tenues par le Parquet près la Cour de Cassation.

« Il a été constaté une baisse de 26% des cas des banditismes en milieu urbain entre les mois de juin et le mois de juillet. Cette baisse est justifiée par des opérations menées par la police nationale congolaise et surtout par les effets liés aux audiences foraines organisées par le procureur général de la République près la Cour de Cassation dans l’enceinte du ministère de l’intérieur. Ces audiences ayant servi des cas d’écoles pour dissuader tous les récalcitrants », a rapporté le compte rendu fait par le ministre Patrick Muyaya.

Après une période d’agitation et de psychose installée au sein de la population kinoise à cause de la montée des cas de kidnappings et autres abus des kuluna, la ville de Kinshasa vit une certaine accalmie depuis quelques semaines. Le renforcement de la sécurité pendant les jeux de la Francophonie a également contribué au ralentissement de ces fléaux.

Dans les arrêts de bus, les passagers regagnent peu à peu la confiance des taxis appelés communément « Ketch ». Alors qu’il y a quelques mois, ces voitures servant de transport en commun, étaient considérées comme des « boîtes à diable ».

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici