Assemblée nationale : André Wameso rassure sur la stabilité du franc congolais

0
47

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a été auditionné ce jeudi 30 octobre 2025 par la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale. Un exercice de transparence qui a permis d’éclairer les élus sur les causes de l’appréciation récente du franc congolais (CDF) et ses perspectives.

D’entrée de jeu, le Gouverneur a souligné que la remontée du CDF est le fruit d’un ajustement de la politique monétaire, et non d’un phénomène passager. « Une stabilisation est observée depuis une dizaine de jours, et nous pensons qu’elle peut se maintenir, comme ce fut le cas entre 2010 et 2015 », a-t-il déclaré.

Pour M. Wameso, cette stabilité monétaire constitue un bien collectif, désormais accessible à la population, particulièrement en dehors de Kinshasa, où le franc congolais reste la monnaie principale dans les transactions courantes. Il a exhorté les Congolais à se projeter de plus en plus en CDF dans leurs anticipations économiques, tout en insistant sur la nécessité de valoriser la monnaie nationale comme symbole de souveraineté.

Les députés présents ont salué la pédagogie et la transparence du Gouverneur, tout en encourageant la BCC à poursuivre ses efforts pour consolider la confiance dans la monnaie nationale.

Le message d’André Wameso se veut clair : le franc congolais n’est pas en sursis, il est en renaissance.

J-P E

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici