La diaspora congolaise se mobilise pour récolter une somme de 150 milles dollars américains pour remettre à l’artiste musicien Alesh, afin de lui permettre de sortir son prochain album intitulé « Résilience » .
Très célèbre pour son engagement patriotique à travers ses chansons mélangeant les critiques et dénonciations de la gestion de la res publica, l’artiste musicien Alesh connait de nouveau un succès fou depuis la sortie de son featuring avec le rappeur Zozo Machine du groupe MPR, sous le titre de « Wenge Politica » .
Dans cette chanson, les deux artistes mettent en lumière les points de convergence qui existent entre la manière de faire des musiciens et politiciens, laquelle consacre la « flatterie » , appelée aussi le « djaleloisme » .
Touché par ce geste de soutien de la part de ses compatriotes de la diaspora, Alesh exprime sa joie pour ce coup de pouce dans son engagement à travers ses chants d’éveil des consciences patriotiques.
« Des compatriotes de la diaspora m’ont dit : Quand un artiste transforme la douleur d’un peuple critique en chants de résistance et d’espoir, on ne reste pas spectateur. Tu as toujours été là pour le peuple, cette fois-ci, nous sommes avec toi. Ton album est une arme poétique contre l’injustice et l’inaction, un album pour la conscience et la dignité collectives. Nous allons le produire » , a annoncé l’artiste sur sa page Facebook.
Notons que la mobilisation de ces fonds destinés à la production de l’artiste Alesh, se fera sur une période de six mois. Et son nouvel album s’annonce telle une bombe de vérités et d’éveil de conscience pour ses fans.
Pour rappel, Alesh est l’auteur du tube à succès intitulé « Biloko ya boye » qui a fait rage à la veille des élections de 2018, – à l’issue desquelles la RDC a connu la transition politique à la tête du pays – , avec son fameux cri : « toko voter lisusu » , qui revêt un sens ironique et veut dire , « nous ne voterons plus ces gens qui ont échoué » .
Enock Nseka