Le ministère des Affaires étrangères vient d’annoncer, à travers un communiqué de presse rendu public, le début de l’impression des passeports pour ce mercredi 9 juillet 2025.
Cette première impression concerne les anciens requérants qui se sont déjà faits capturer la photo et empreintes. « Cette opération concerne, dans un premier temps, les requérants ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques (photo, empreintes digitales) dans l’ancien système. Un premier lot important est actuellement en cours d’impression. » , a indiqué le Minaffet.
Le même document renseigne qu’à partir du jeudi 10 juillet 2025, les personnes concernées seront contactées individuellement, afin de retirer leur document dans la localité concernée.
Par ailleurs, le ministère appelle les personnes qui attendent encore leur capture des données biométriques, avant la réforme, d’attendre les instructions précises dans les prochains jours, afin d’être intégrés dans le nouveau système.
Il est aussi prévu une activation progressive des postes diplomatiques et consulaires ainsi que les provinces pour démarrer la délivrance des passeports aux demandeurs se trouvant hors pays ou Kinshasa.
Il y a quelques jours, le Mouvement des Consommateurs lésés avait dénoncé la lenteur dans la délivrance de ces documents. Cette structure avait fait savoir que près 120 milles personnes étaient en attente de leurs passeports; et cette situation penalisait les requérants à effectuer des déplacements pour diverses raisons.
A travers son communiqué, le Minaffet a rassuré qu’aucune demande ne sera ignorée. « Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour un traitement rapide, équitable et transparent… » , a fait savoir le Minaffet.
Soulignons que le nouveau passeport est conçu suivant les nouvelles règles de l’OACI (organisation de l’aviation civile et internationale) en vigueur, en vue de renforcer la sécurité et la fiabilité de ce document de voyage. De ce fait, le nombre de pages est passé de 32 à 38, mais son prix a, en revanche, connu une baisse jusqu’à 75 USD contre 99 USD auparavant.
Enock Nseka