Affaire 19 millions USD : La Présidence de la République prend acte de la démission de Constant Mutamba

0
63

Le directeur de cabinet du Président de la République, Anthony Kinzo a informé Constant Mutamba de la prise d’acte de sa démission déposée le 17 juin auprès du Chef de l’Etat.

C’est à travers une lettre adressée au désormais ex ministre de la Justice le chef du cabinet de la Présidence lui a fait savoir la décision de la hiérarchie qui valide sa requête.

« Y donnant suite, la Haute hiérarchie prend acte de votre démission de vos fonctions du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, et demande à Madame la Première ministre, qui me lit en copie, de prendre les dispositions y liées pour assurer la continuité et le bon fonctionnement du ministère concerné » , a écrit Anthony Kinzo.

Une nouvelle étape du procès

A la suite de la confirmation de la démission de Constant Mutamba de ses fonctions, le Parquet général près la Cour de Cassation s’active pour parachever l’étape de l’instruction préparatoire, avant de saisir la Cour qui devra, à son tour, fixer une date d’audience aux différentes parties.

Selon plusieurs juristes, le magistrat instructeur pourra continuer d’entendre le prévenu pour clôre son instruction préparatoire et si les charges suffisantes sont rassemblées, l’affaire sera amene devant la Cour pour le jugement.

Samuel Mbemba assure l’intérim

A ce stade, le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba est désigné pour assumer l’intérim au sein dudit ministère, avant que la nomination d’un nouveau patron de la Justice ne soit faite par la cheffe du Gouvernement.

De son côté, le ministre ai de la Justice a déjà reçu une délégation des syndicats des magistrats afin de répartir sur le bon pied.

En effet, le ministre ai de la Justice veut mettre en place des cadres de concertation avec le Conseil supérieur de la Magistrature et les syndicats des magistrats pour aplanir les différends laissés par son prédécesseur et favoriser une bonne collaboration entre son ministère et le corps de la Magistrature.

Enock Nseka

 

 

 A la

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici