Affaire 19 millions USD : Constant Mutamba a répondu à la première convocation du Parquet près la Cour de Cassation

0
63

Accompagné par des centaines de ses partisans et sympathisants, le ministre de la Justice Constant Mutamba s’est présenté, mardi 3 juin 2025, au Parquet près la Cour de Cassation.

Pour son premier interrogatoire, concernant la présomption du détournement de 19 millions de USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le ministre de la Justice a quitté le siège du Parquet de la Cour de Cassation, en homme libre sous une bonne escorte comme à sa venue.

Cette convocation intervient après la levée de ses immunités par l’Assemblée nationale, il y a quelques jours, afin de permettre à la justice de faire la lumière sur cette affaire. Toutefois, Constant Mutamba qui avait quand même reconnu sa faute administrative dans la procédure de la passation du marché de gré à gré, se montre plutôt rassurant pour prouver son innocence quant à l’accusation de détournement.

Au sein de l’opinion nationale, les poursuites judiciaires du patron de la Justice divise les observateurs. Certains voient par cette démarche une manière pour écarter un combattant du vieux système de détournement dont souffre le pays. Par contre, d’autres pensent que l’homme a commis une faute et devra en être jugé. De toute façon, le temps nous éclairera tous.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici