Actes de vandalisme après le match Vclub-Dcmp: Les nouvelles infrastructures sportives en danger ?

0
65

Après le déroulement des 9èmes Jeux de la Francophonie, les Congolais étaient contents d’hériter des nouvelles infrastructures sportives léguées par ce méga événement qui a duré près de deux semaines. Mais, une seule inquiétude se posait : Qu’en sera-t-il de la maintenance de ces infrastructures réfectionnées ?

Malheureusement, ce que l’on craignait, est finalement arrivé. Le match du championnat national opposant l’As Vclub au Daring club Motema Pembe, s’est soldé sur des actes de vandalisme et de violences de triste mémoire. Ça faisait un temps que l’on avait plus vécu des troubles au sein des stades en République démocratique du Congo, après un long moment d’arrêt du championnat national.

En effet, la défaite des Bana Vea face au DCMP, a amené les supporters du premier club à lancer des projectiles à l’endroit de leurs athlètes. Il n’aura fallu que quelques petites minutes pour que les supporters du second club, pourtant victorieux, à répondre aux violences. Les deux camps ont fini par saccager les installations au stade Tata Raphael. Des vitres cassées

«C’est avec beaucoup de regrets et de tristesse que nous venons de rendre compte des dégâts qui ont été causés par des supporters. Je rappelle ici que le chef de l’Etat avait insisté pour que les installations nouvellement réhabilitées et construites soient bien conservées », a regretté le ministre national des Sports, François-Claude Kabulo, après son constant sur le lieu des troubles.
DES SANCTIONS DOIVENT TOMBER
A la suite des actes de vandalisme commis par les supporters de l’AS Vclub et ceux de DCMP, le ministre des Sports ne compte pas en rester là. Des sanctions seront infligées aux fauteurs des troubles, afin de dissuader les autres récalcitrants. «Moi, je dis, c’est le problème des sanctions au niveau de la Confédération africaine de football et au niveau de la FIFA, ils ont compris que les fauteurs des troubles, il faut les sanctionner. Les mesures pour dissuader les fauteurs des troubles sont prises sans complaisance. Il y a des supporters qui ne remettent plus les pieds au stade parce qu’ils ont été identifiés comme des meneurs des troubles », a déclaré François-Claude Kabulo.

Pour captiver les meneurs des troubles de la rencontre du 4 octobre dernier, le ministre a promis de mobiliser les services spéciaux et la Police pour détecter les fauteurs de troubles. « Si un travail d’enquête approfondi est fait, je vous assure que nous allons les démanteler, ces gens-là seront présentés à la télévision pour être découragés. S’il faut qu’ils prennent la route de Selembao (référence à la Prison centrale de Makala, ndlr), ils la prendront, parce qu’ils ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Je répète qu’il y aura des mesures très rigoureuses qui seront prises à l’endroit de tous les fauteurs des troubles ».

Cependant, la plus grande préoccupation est de savoir si les mesures qui seront mises en place permettront de prévenir d’autres actes de vandalisme. Pour certains observateurs, il faudra que chaque club qui joue le championnat national puisse initier dans ses cellules des supporters des séances d’éducation à la citoyenneté et mettre en place des équipes de détection des meneurs des troubles parmi les supporters.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici