Accord de paix : Denis Mukwege insiste sur la désignation du Rwanda comme agresseur de la RDC

0
64

A la suite de la publication de l’Accord de paix trouvé entre les parties impliquées dans les pourparlers sur la crise dans l’Est du Congo, mercredi 18 juin par le Département d’État américain, Denis Mukwege partage son point de vue.

Le célèbre gynécologue et prix Nobel de paix, Denis Mukwege, qui a avant tout salué les différentes initiatives visant à rétablir la paix au Congo, a émis son inquiétude sur la non reconnaissance du Rwanda comme pays agresseur de la RDC et l’implication de celui-ci dans une coopération économique régionale.

Sans détour, l’ancien candidat à la Présidentielle de 2023, a déclaré ceci :  » Nous réitérons notre circonspection face à des efforts de médiation qui étudient la reconnaissance de l’agression de la RDC par le Rwanda et un processus caractérisé par son caractère opaque et non inclusif, qui laisse à penser qu’il est à l’avantage de l’agresseur non sanctionné, qui verra ainsi ses crimes du passé et du présent blanchis en coopération économique » .

Il estime que cet accord sacrifie la justice, prime l’agression et légitime le pillage des ressources naturelles congolaises. En outre, Denis Mukwege affirme que la déclaration sur l’Accord de paix fait l’économie de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, laquelle s’impose à tous les Etats et exige un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel; le retrait de l’armée rwandaise et la fin de leur soutien au M23-AFC, ainsi que le déménagement des administrations parallèles créées par les forces d’occupation.

Cependant, le prix Nobel de paix lance l’appel à la transparence et à l’inclusion des femmes et jeunes dans ces négociations, mais aussi à la lutte contre l’impunité et le recours à tous les mécanismes de la justice transitionnelle pour prévenir les potentiels conflits et violations graves des droits humains à l’avenir.

« La justice est non négociable et les richesses du sol congolais ne peuvent être brodées de manière opaque dans le cadre d’une logique extractiviste néocoloniale » a décrié Denis Mukwege.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici