A moins d’un an à la tête de la société Transco: Le DG Cyprien Mbere fait preuve d’une gestion louable

0
98

Arrivé à la société Transco (Transports au Congo), après sa nomination par ordonnance présidentielle le 15 novembre 2022, le Directeur général Cyprien Mbere étonne agréablement plusieurs observateurs par son leadership payant. Même les plus sceptiques, au début de sa prise de fonction, sont maintenant d’accord sur la gestion de l’actuel DG de Transco.

En novembre 2022, alors qu’il venait d’entrer en fonction, le DG Cyprien Mbere confiait lors d’une interview donnée à Vraie Thématique qu’il allait tout faire pour ne pas décevoir le président Tshisekedi, en faisant de la société Transco une des meilleures que ce soit sur le plan gestion du personnel ou du service offert à la population congolaise. Une promesse qui se concrétise peu à peu.

Gestion du personnel de Transco
Une des promesses phares du DG Cyprien Mbere était d’amélioration les conditions des travailleurs de Transco. «Mon souhait le plus ardent est de faire en sorte que le travailleur de Transco soit à l’aise. Qu’il soit à l’aise, parce que nous comptons qu’il bénéficie des soins de santé de qualité ; que sa sécurité sociale soit garantie ; et à l’aise pour qu’il travaille dans un environnement sain », se confiait-il à Vraie Thématique.

Il faut noter que dans le passé, la société Transco était caractérisée par des récurrents mouvements de grève de ses travailleurs qui accusaient des nombreux retards d’impaiement. C’est ce qui avait conduit à la nomination d’un directeur général ad intérim, avant que le président de la République ne nomme Maitre Cyprien Mbere au poste de directeur général. A ce jour, la situation salariale du personnel de Transco est stabilisée grâce à la politique du nouveau DG.
Dans la même perspective, la société Transco est dotée aujourd’hui d’un centre de santé pour la prise en charge de son personnel. Une autre promesse matérialisée par le numéro un de Transco.

Des bus Transco déployés dans des nouvelles villes
Autre objectif que le DG Mbere s’était fixé après sa nomination était de continuer la politique de l’implémentation de Transco dans toutes les grandes villes de la RDC. Sous son mandat, nonobstant les villes de Kinshasa, Mbandaka, Boende, Gemena, Tshikapa et Mbuji-Mayi, la société Transco a déployé des bus dans les villes de : Inongo, Lisala, Bunia, Bandundu-ville.
Ouverture de la branche Transco Fluvial
Sous le leadership de son DG Cyprien Mbere, cadrant avec la vision du chef de l’Etat, la société Transco sera très bientôt dotée des taxis fluviaux qui vont faire la navette entre Gombe (Beach Ngobila) et les communes de Tshangu (Masina, Maluku, Nsele). En dehors de son rôle principal qui est de faciliter la mobilité de la population kinoise, ces taxis fluviaux serviront aussi pour le tourisme sur le fleuve Congo et les îles dudit fleuve.
Un projet qui a commencé sous l’ère de l’ancien ministre des Transports, feu Chérubin Okende et qui tend à se concrétiser aujourd’hui avec le ministre Marc Ekila et le DG Cyprien Mbere.
Quoi de plus normal d’encourager le DG Cyprien Mbere pour ses réalisations au sein de la société Transco en moins d’une année. Il a fait preuve qu’on n’a pas besoin d’être seulement « un fils maison » pour bien gérer une entreprise de l’Etat.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici