A l’approche des fêtes de fin d’année

0
79

Le ministre ai de l’Economie surveille de près les prix des denrées alimentaires

La spéculation sur le prix des denrées alimentaires à la veille des fêtes de fin d’année est un autre problème social parmi tant d’autres auxquels la population congolaise est confrontée chaque année.  Malgré la suppression de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les biens de consommation, une mesure de grâce accordée par le gouvernement aux opérateurs économiques, sur le terrain, les prix des produits alimentaires ne semblent pas se stabiliser.

Ainsi, pour lutter contre la spéculation des prix des produits de première nécessité sur les marchés, le ministre ad intérim, Nicolas Kazadi a, avec son secrétaire général, inspecté, samedi 10 décembre dernier, quelques entrepôts des grands importateurs des produits de grande consommation dans la capitale kinoise. L’objectif de cette descente était de maitriser le volume des stocks disponibles pour les festivités de fin d’année.

D’abord à la société Socimex, où les chiffres des produits entreposés ont renseigné un stock de 80.000 tonnes de riz, provenant de la Thaïlande, d’Inde et de la Chine, plus de 30.000 tonnes de vivres frais dont 10.000 pour les poissons chinchards, 10.000 autres en poulets enfin 10.000 autres encore en divers. Ensuite, c’était au tour de la société Congo Futur qui conserve un stock de 1.200.000 sacs de riz et de plus de 50.000 cartons de poulets et divers produits pouvant couvrir la période des fêtes jusqu’au 20 janvier 2023.

Des chiffres  rassurants pour le ministre ai Nicolas Kazadi qui insiste sur le fait qu’il n’y aura aucun problème d’approvisionnement ni augmentation des prix de ces produits vivriers pendant les fêtes de fin d’année voire après celles-ci. « Je voulais d’abord me rassurer que tous les chiffres qui m’ont été communiqués, sont confirmés par la réalité et de ce point de vue, je suis totalement rassuré. Les principaux et revendeurs que j’ai rencontrés, m’ont permis de toucher du doigt la réalité de leurs stocks ».

Pour le ministre ai de l’Economie, il n’y aura pas de problème d’approvisionnement pour l’ensemble du pays. Car, explique-t-il, à l’intérieur du pays, des stocks ont été positionnés à travers l’ensemble du territoire. « Donc nous allons aborder cette période des fêtes dans la sérénité », s’est réjoui Nicolas Kazadi.

MISE EN GARDE ET INQUIETUDE

Par ailleurs, le ministre ai Nicolas Kazadi a mis en garde les opérateurs économiques véreux qui tenteront de spéculer les prix des produits sans raison valable. « Je demande à tous les opérateurs économiques d’éviter toute forme de spéculation parce que cela n’est absolument pas justifié, bien au contraire, on devrait assister à une stabilité ou tout au plus une baisse de prix parce que c’est ça l’évolution des prix au niveau mondial et la stabilité ici au niveau macro économique  est assurée », a tapé le poing sur la table le ministre ai de l’Economie.

Cependant, il y a du souci concernant l’approvisionnement en huile de cuisine. La société Palmco, spécialisée dans la raffinerie d’huile, peine à produire la quantité souhaitée pour cause du manque de grand fournisseur en arachides, soit un besoin de 100 tonnes par mois. Au vu de ce triste constat, le ministre Nicolas Kazadi a exhorté les Congolais à produire localement ce produit alimentaire afin de limiter les importations.

Enock Nseka 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici