A la suite de la signature de l’avenant 9 du contrat avec Perenco

0
122

Didier Budimbu a mis en place la commission chargée de la gestion des 10 millions Usd

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a signé vendredi 18 mars un arrêté ministériel mettant en place la commission de gestion des fonds d’un montant de USD 10.000.000 mis à la disposition du territoire de Muanda par le gouvernement, découlant de la signature et de l’approbation par ordonnance présidentielle.

Celle-ci a trait à l’avenant n°9 à la Convention du 11 aout 1969 régissant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone terrestre de la RDC.

Cette structure est dénommée Commission de gestion des fonds/Muanda, (CGFM). Le comité qui la compose est placé sous l’autorité directe du ministre ayant les hydrocarbures dans ses attributions, qui en est le superviseur. Il collabore avec les autres institutions, entités ou services concernés par le développement du territoire de Muanda.

Ce comité a été assigné de la mission essentielle de gestion des fonds de USD 10.000.000 (dix millions de dollars américains) destinés au développement de la côte côtière. Ce montant sera affecté notamment à la construction d’une

université et d’un hôpital moderne en faveur de la population.

La CGFM est constituée de deux organes : la coordination et la plénière dont les composantes sont le président, le chargé des marchés et des finances.

Tandis que la plénière est composée de tous les 13 membres dont les noms sont repris dans le tableau ci-dessus.

Les modalités pratiques du fonctionnement des organes de la CGFM sont définies dans son règlement d’ordre Intérieur.

La prise en charge de la CGFM, s’agissant notamment de son fonctionnement ainsi que des primes/jetons de ses membres est assurée par le Fonds, suivant des propositions faites par sa présidence.

Pour son fonctionnement, la CGFM élabore dans un délai maximum de 10 jours, dès l’entrée en vigueur de la présente décision, son règlement d’ordre intérieur qu’il soumet au ministre ayant les Hydrocarbures dans ses attributions pour approbation.

En vue de garantir une bonne transparence de la gestion du présent fonds, au regard de l’objectif lui assigné par le gouvernement de la République, l’IGF est désignée pour procéder à l’accompagnement de la CGFM ainsi que pour le contrôle de la gestion de ce fonds, a priori et a postériori.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici