6e édition-Bourse Excellentia 2024 : 315 nouveaux diplômés d’Etat ont passé leur test à Kinshasa

0
381

Au total 315 nouveaux diplômés d’Etat, venus de quatre coins de la République démocratique du Congo, ont passé, le vendredi 11 octobre 2024, le test d’éligibilité à la bourse Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Pour cette 6e édition des bourses du programme Excellentia, les lauréats (ceux ayant atteint les pourcentages requis) ont passé leurs épreuves d’éligibilité  dans les locaux de l’université Pédagogique Nationale (UPN).

Sur cette liste établie par le ministère de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, il y avait 334 candidats, dont 197 (59%) filles et 137 (41%) garçons, mais seulement 315 se sont présentés à l’épreuve pour des raisons diverses.

Après avoir tous réussi à l’examen d’Etat avec 85% ou plus comme premier critère de sélection, ces candidats devront obtenir au moins 70% à l’issue de ces dernières épreuves pour être éligibles à cette bourse. 

Cette démarche garantit que chaque participant répond aux critères d’excellence qui sont le socle du programme Excellentia. Cependant, les candidats sont évalués sur des matières essentielles : mathématiques, français, anglais et la culture générale.

Créé en 2019 par la première Dame Denise  Nyakeru Tshisekedi, ce programme récompense les élèves finalistes qui ont excellé à l’issue de l’Examen d’Etat et de l’épreuve d’éligibilité  en octroyant aux meilleurs 1000 bourses locales et 100 bourses internationales pour cinq années d’études.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici