Les victimes du génocide congolais vont bénéficier desormais des frais de réparation et l’accompagnement. Cette décision est prise par le Parlement congolais qui estime que les ressources naturelles sont la cause de ce fléau. C’est pourquoi une partie des bénéfices générés par la vente de celles-ci sera destinée à ces victimes en guise de réparation.
Pour rendre effective cette décision, le gouvernement a mis en place certaines mesures pour assurer la réparation et l’accompagnement des victimes. On peut citer notamment la loi promulguée en décembre 2022 et l’ordonnance nommant des animateurs du fonds national chargé de la réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes graves (FONAREV).
Le premier citoyen, Félix Tshisekedi est décidé d’équiper ces structures des ressources matérielles et humaines nécessaires pour mener à bien leur action. L’objectif du président de la République et du gouvernement consiste, de lutter contre l’impunité, promouvoir les droits humains et soutenir les victimes de violences.
Il n’y a pas plus tard que quelques semaines, le chef de l’Etat avec la première dame avaient commémoré au siège de l’union africaine la journée d’hommages dédiée aux victimes liées aux conflits dit Genocost. C’est un moyen pour decrier tout haut les violences sexuelles et autres crimes pendant les conflits.
Joseno Nseka