Très proche du président Paul Kagame, Vincent Karega avait été chassé par le gouvernement congolais qui le considère comme un pion majeur du Rwanda pour la balkanisation de la partie-Est de la RDC. Voulant rapprocher la RDC par le biais de la Belgique, Paul Kagame avait nommé son acolyte Karega comme ambassadeur au pays du roi Philippe. Une nomination très mal vue par la Belgique qui a rejeté la demande.
La Belgique a pris une décision inédite en refusant d’accréditer Vincent Karega comme nouvel ambassadeur du Rwanda. La nomination de ce diplomate rwandais expulsé de la RDC, avait été annoncée en mars 2023, alors qu’il était destiné à diriger le plus grand corps diplomatique du Rwanda sur le continent européen, en remplacement de Dieudonné Sebashongore, qui avait déjà quitté son poste.
Les informations recoupées par Election-net.com renseignent que l’ambassadeur Dieudonné Sebashongore est toujours en Bruxelles, le 23 mai 2023, deux mois après la nomination de son remplaçant, le précité avait rendu une visite de courtoisie à Véronique Dockendorf, directrice politique au ministère des affaires étrangères de Luxembourg.
Certaines sources diplomatiques rwandaises, renseignent que la Belgique a refusé d’accorder l’accréditation à Vincent Karega ; une décision qui marque un tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays et soulève des interrogations quant aux raisons qui ont conduit à cette décision.
LA BELGIQUE AUX COTES DE LA RDC ?
Une lettre des organisations de défense des droits de l’Homme et de promotion de la démocratie en Belgique avait été adressée le 9 avril 2023 au ministère des Affaires étrangères belge pour exprimer leurs inquiétudes concernant la désignation de Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda.
Dans cette lettre, ces organisations sont revenues sur le passé controversé de Vincent Karega en l’époque où il était ambassadeur en Afrique du Sud et en République démocratique du Congo, où il avait été accusé de traquer les opposants politiques et les réfugiés rwandais.
Expulsé de la République démocratique du Congo en novembre 2022, suite à l’appui qu’accorde son pays au mouvement terroriste du M23, Vincent Karega ne pourra pas se rendre en Belgique.
Le tweet désormais supprimé de l’ambassadeur Karega exprimait « l’incohérence flagrante entre image et histoire », qualifiant les accusations graves de «narratif simpliste» et accusant les dénonciateurs de calomnie. Cette réaction a été vivement critiquée par les mouvements de la société civile congolaise, qui ont souligné l’importance de reconnaître les crimes commis en 1998 et de rendre justice aux victimes. Cette déclaration de Karega a été dénoncée comme étant le résultat d’une « attitude révisionniste des autorités rwandaises ». et d’un »mépris sans pareil envers les victimes de leurs crimes »
Son expulsion avait été saluée par plusieurs personnalités congolaises et même des mouvements citoyens qui accusaient ce diplomate de nier le rôle du Rwanda dans le massacre de civils perpétré dans l’est de la RDC depuis plusieurs décennies.
VT