Élections 2023: A l’approche de la fermeture des BRTC, le territoire d’Idiofa n’a enregistré aucune candidature

0
84

Élections 2023: A l’approche de la fermeture des BRTC, le territoire d’Idiofa n’a enregistré aucune candidature

Image d’illustration

Depuis le début de l’opération de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale, le territoire d’Idiofa, dans la province de Kwilu n’a enregistré aucune candidature. Alors qu’on s’approche de la clôture de cette opération prévue le 15 juillet 2023.

Pendant ce temps, Denis Kadima est catégorique sur le respect du délai de cette opération affirmant qu’aucun moratoire ne sera accordé aux retardataires.

Selon la société civile d’Idiofa qui a livré cette information, les potentiels candidats sont encore au niveau de Kinshasa.
« Aucun parti politique, ni regroupement politique, n’a déposé sa candidature. Il n’y a qu’un ou deux partis qui sont allés retirer les formulaires. Mais jusque-là, il n’y a pas d’engouement. A Idiofa, le bureau de réception et traitement des candidatures est vide. Les gens n’y partent pas. Mais les bureaux sont ouverts. Ils attendent seulement les dernières minutes pour venir bousculer le bureau de la CENI et les gens vont commencer à travailler à la hâte  » fustige le coordonnateur de cette structure, Arsène Kasiama.

Tenant compte du temps minime qui reste, Arsène Kasiama appelle les candidats indépendants ainsi les partis et regroupements politiques à se dépêcher pendant que l’opération est encore en cours.

 » Nous les appelons de venir. Le moment est là. Qu’ils viennent déposer leurs candidatures. Les hommes politiques, les potentiels candidats, les partis ou regroupements politiques, nous vous appelons pour déposer vos dossiers. Ce retard-là, il y a beaucoup de conséquences. La date est bien limitée. Quand on dit qu’on a donné pour un mois c’est pour un mois. S’ils viennent en retard c’est pour demander encore des prolongations. Cela risque de causer beaucoup de préjudices à la CENI « , a lancé le coordonnateur de la société civile d’Idiofa aux potentiels candidats.  

Les retardataires ont toujours tort, dit-on. Celui ou celle qui veut gagner les élections doit toujours agir en avance.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici