Processus électoral:Le FCC snobe l’invitation de Denis Kadima à Joseph Kabila

0
96

Processus électoral:Le FCC snobe l’invitation de Denis Kadima à Joseph Kabila

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint

Au sujet de la correspondance de la Ceni adressée à Joseph Kabila, l’invitant aux échanges autour du processus électoral en cours, Ferdinand Kambere répond sèchement à la Centrale électorale. « Cette correspondance est réputée non écrite, non existante parce que la personne, l’auteur, n’a ni compétence ni qualité », juge Ferdinand Kambere, secrétairepermanent adjoint du parti PPRD.

Il remet par ailleurs en cause la légitimité et la compétence de Denis Kadima: « Il doit d’abord être compétent. Un président d’une CENI contestée par nous, quel est ce pouvoir qu’il a pour commencer à inviter les gens du FCC, alors qu’il sait bien que le FCC le conteste et que le FCC attend que cette CENI soit refaite, soit recomposée. Et il va nous écouter sur quel problème ? Parce que lui-même constitue déjà le problème ».

Ce cadre du FCC pense que son regroupement politique n’est pas disposé à négocier ses préalables avant de participer au processus électoral.  » C’est clair, les préalables du FCC ont été rappelées encore dernièrement par l’autorité morale, le Raïs Joseph Kabila Kabange avec les chefs des partis politiques membres du FCC et c’était une semaine après avec les présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes du FCC », a-t-il martelé.

Pour le secrétaire permanent adjoint, la Ceni s’est trompé de destinataire dans sa correspondance. Selon lui, la lettre devrait être plutôt envoyé à Reymond Tshibanda, en sa qualité de coordonnateur du FCC et non à son autorité morale.  » (…) pour des questions de ce genre, c’est le coordonnateur du FCC Raymond Tshibanda qui répond. Quand l’assemblée nationale écrit au FCC en tant que partenaire à ce processus, c’est au coordonnateur du FCC qu’on s’adresse, ce n’est pas à la personne même du Raïs Joseph Kabila Kabange », explique Ferdinand Kambere qui qualifie la démarche de la Ceni de « moquerie ».

 » Il veut humilier qui ? Le FCC est une structure politique de l’opposition qui est bien organisée et on sait qui doit répondre de quoi », recadre le secrétaire permanent adjoint du FCC.

Avec cette allure, le FCC vient juste de confirmer son manque d’intéressement au processus électoral en cours. Est-ce le mot d’ordre sera-t-il respecté par tous les cadres en interne?

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici