La visite pastorale du souverain pontife en RDC

0
104

Qui sont concernés par la réconciliation prônée par le Pape?

La République démocratique du Congo accueille ce mardi 31 janvier 2023 le Pape François Premier qui vient en visite pastorale, pour la première fois depuis son élection. Une visite d’espoir pour le retour de la paix au pays et un grand réconfort pour un peuple qui subit la guerre lui imposée par ses voisins de la sous région depuis une trentaine d’année.

Cette visite inscrite sous le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ », vise aussi à unir tous les Congolais sans discrimination. Dans un pays où la population vit le clivage occasionné par  les politiciens, il sied de savoir ces personnes essentiellement concernées par la réconciliation qu’apporte le souverain Pontife.

De l’avis de plusieurs observateurs, la RDC n’avance pas à cause de manque d’unité entre son peuple divisé par des politiciens qui s’identifient souvent par rapport à leurs origines tribales qu’à leur nationalité. Ce comportement diminue de plus en plus le sentiment de vivre ensemble entre les populations issues de diverses tribus, régions, provinces donnant place au tribalisme.

Pour le pouvoir, plusieurs politiciens sont prêts à tenir des propos séparatistes pourvu de trouver leur gain de cause. Même pour des sujets à intérêt public, les violons ne s’accordent généralement pas entre les Congolais, tout cela au nom des rancunes entretenues par les politiciens. Or, un pays ne peut  pas prétendre devenir fort s’il est divisé en interne.

Pour vérifier cette affirmation, on n’a qu’à questionner l’attitude, surtout les discours des politiciens congolais au sujet de la guerre entre le Rwanda et la RDC. Des divergences qui laissent croire que l’ennemi du congolais est un autre congolais. Comment peut-on critiquer l’armée de son pays, alors que cette dernière est engagée dans les combats avec l’ennemi.

Au reg            ard de ce mal, la division qui ronge la RDC, l’arrivée du Pape François est un signe d’espoir pour la réconciliation entre le peuple congolais, néanmoins une réconciliation de façade, car cela nécessite un travail de fond et de longue haleine.

Qu’à cela ne tienne, il faut commencer quelque part. Donc, la réconciliation prônée par le Pape mérite de passer d’abord par les politiciens, ensuite tout le peuple Congolais, qui espère un avenir radieux pour la RDC.

Enock Nseka   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici