Bagarre ratée entre JM Kabund et Fortunat
Après Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet, accusé de détournement; François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité, soupçonné de préparer un coup d’État ; Vidiye Tshimanga, conseiller en matière stratégique, accusé d’offense au chef de l’État, trafic d’influence et corruption, c’est le tour de Fortunat Biselele, conseiller privé du Chef de l’Etat de passer de la Présidence à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire dans la soirée de ce vendredi 20 janvier, par le Procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. Révélation faite par ses avocats et proches.
Ces derniers ont également soutenu qu’après avoir été conduit devant cette instance judiciaire auprès de son juge naturel, cet ancien proche collaborateur va devoir passer sa première nuit dans cette maison carcérale.
Bien avant cette juridiction, il a été longuement auditionné et détenu durant au moins une semaine à l’agence nationale de renseignements, ANR.
Plusieurs griefs sont portés en son encontre. Il est accusé notamment de l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’espionnage et collaboration avec des forces obscures.
FACE-A-FACE
Conduit à la prison centrale de Makala vendredi 20 janvier dernier, Fortunat Biselele a été très mal accueilli par Jean-Marc Kabund qui s’y trouve depuis plus de six mois.
Des sources proches de ce lieu carcéral renseignent que les deux anciens proches du président Félix Tshisekedi ont failli en venir aux mains.
Pour Kabund, racontent les mêmes sources, s’il se retrouve à Makala, c’est à cause de Fortunat Biselele. Ce dernier a été protégé par la sécurité sur place, et s’est installé loin du pavillon 8 où il devrait loger, le même bâtiment où se trouve JM Kabund.
Il faut rappeler que l’ancien Premier vice-président de l’Assemblée nationale avait évité, de justesse, un lynchage de la part de François Beya, lorsqu’il était arrivé dans ce centre pénitentiaire. À son tour, François Beya n’était pas le bienvenu en trouvant Vital Kamerhe au même endroit.
REMPLACEMENT
Écarté de la présidence, Félix Tshisekedi a jeté son dévolu à Kahumbu Mandungu Bula pour le remplacer à son poste de conseiller privé du chef de l’Etat.
Il y a lieu de noter que l’ancien directeur de Cabinet Vital Kamerhe a passé plus d’une année en prison avant d’être par la suite acquitté de toutes ses charges. Vidiyé Tshimanga a passé au moins une semaine et également a été blanchi.
Pour François Beya, par contre son procès est encore en cours. Il a été pendant plusieurs mois détenu à l’ANR avant d’être transféré par son juge naturel à la prison centrale de Makala. Il est en liberté provisoire et suit des soins de santé à l’extérieur du pays.
J-P E