Conférence nationale «genre et médias»

0
102

JDH milite pour la responsabilisation des médias en RDC

Un comité national de la responsabilisation des médias en République Démocratique du Congo (RDC) a été constitué le vendredi 09 décembre lors de la conférence nationale « genre et médias » 2022, 2ème édition organisé par Journaliste de droit humains, JDH en sigle.

«  Ce comité national de responsabilisation des médias  a été mis en place le samedi 10 décembre lors que la clôture de la conférence et de la remise de prix octroyé à certains journalistes par JDH. Ce comité va permettre de contrôler et d’évaluer la performance du secteur médiatique vis-à-vis de la parité genre, ainsi que le partage de l’information sur l’importance du monitoring permanent du secteur médiatique pour contribuer à la prise en compte effective du genre et celle d’engagement par les gestionnaires des médias », a affirmé Mme Christiane Munoki, membre du Comité permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CPIGM).

Plusieurs thématiques ont été abordées à cette conférence notamment : « Etat des lieux du genre dans les médias en RDC », « Médias comme canaux de lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des droits des femmes et des filles en RDC » et « le rôle de la surveillance et de la responsabilisation sur l’intégration du genre dans les médias », a –t- elle souligné.

Mme Munoki a fait remarquer que cette conférence est une occasion  pour les acteurs des médias et d’autres parties prenantes dont la société civile et les décideurs d’échanger sur les mécanismes d’intégration de meilleures politiques  visant une bonne pratique dans le but  de promouvoir la participation de la femme dans la construction  de la démocratie  et la promotion des droits humains en RDC.

Les  lauréates du prix JDH 2022

Pour cette année 2022 ,le premier prix de ce concours organisé par Journaliste pour les Droits Humains (JDH) a été remporté par la journaliste Marie-Jeanne Molly MUPELA depuis la province de Kasaï Oriental suivi de Flore KAYALA pour le deuxième prix.
Marie-Jeanne MUPELA est une journaliste d’investigation et bloggeuse, correspondante du média en ligne Actualité.cd dans l’espace Grand Kasaï.


Ce premier prix lui a été décerné suite à son reportage réalisé au mois de novembre dernier sur le thème : « promouvoir et défendre les droits des femmes et jeunes filles pour lutter contre les VSBG et l’impunité en RDC ».

Pour la présidente du Jury madame pascaline Zamuda qui a formulé le vœu de voir un jour JDH primé non seulement des reportages des médias en ligne mais aussi des autres médias tel que l’ audio visuel ainsi que celle de la presse traditionnelle pour qu’il y ait un équilibre au sein de l’ espace médiatique.

Ce concours entre dans le cadre du projet « Canada Monde : la voix des femmes et de la jeune fille » initié dans le but d’encourager les journalistes à travailler pour la promotion des droits des femmes et lutter contre toutes les formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce projet est exécuté par Journaliste pour les droits humains, JDH, en collaboration avec l’association des femmes des médias, AFEM, et l’Ecole Technique de Journalisme, ETJ.
Les lauréates 2022 succèdent ainsi à Esther Kanga Furaha (Sud-Kivu) et Tantia Sakata (Kinshasa).

Il sied de rappeler que cette deuxième « conférence nationale genre et médias » a été organisée par l’ONG internationale Journalistes pour les droits humains (JDJH/Journalists for human rights/JHR),  dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme des violences basées sur le genre. 

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici