Diplomatie réussie pour la RDC

0
100

L’Ouganda relâche 270 pirogues des pécheurs congolais

Il s’agit de deux-cent-septante pirogues motorisées des pécheurs congolais libérées entre vendredi 19 et dimanche 20 février 2022 par la marine ougandaise. Cinq ans après leur confiscation.

La décision du relâchement de ces engins n’est rien d’autre que le fruit des négociations entre le gouvernement congolais et celui ougandais, à en croire le comité des pécheurs de Vitshumbi.

Cela fait deux semaines depuis qu’un groupe des pêcheurs, œuvrant sur le lac Edouard, capturés, avaient été libérés dans des cachots dans le district de Kasese en Ouganda.  Ce qui fait donc une deuxième bonne nouvelle pour la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE).

Selon cette structure congolaise, la répétition des cas d’arrestation des pêcheurs congolais ainsi que la confiscation de leurs engins par les marins ougandais, provient du débordement des limites par ceux-ci au cours de leur travail.

Josué Mukura, secrétaire général de FECOPEILE, souligne : « Il y a des pêcheurs qui partent en Ouganda, puisqu’au Congo, il n’y a plus des poissons ; et surtout que ; nous avons une grande partie du lac, mais mal réglementée. Donc, la solution durable, c’est réglementer la pêche au niveau congolais et voire la capacité halieutique ».

Mesurant la gravité de l’affaire, la FECOPEILE rappelle aux autorités congolaises la nécessité d’organiser une pêche responsable afin d’éviter d’éventuels cas d’arrestation des pêcheurs congolais.

« Nous demandons que le gouvernement congolais n’attende pas à ce que nos pêcheurs soient arrêtés en Ouganda pour aller négocier avec les Ougandais. Nous voulons à ce que, la frontière d’abord soit bien sécurisée par la force navale et l’ICCN. Mais aussi, matérialiser la frontière pour montrer la frontière entre l’Ouganda et le Congo », interpelle, Josué Mukura. 

Rappelons que la remise des pirogues confisquées par l’Ouganda s’est déroulée  vendredi et samedi dernier. Cette action témoigne des bonnes relations qu’entretiennent la Rdc et l’Ouganda depuis la signature des accords de coopération entre les deux pays.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici