Exploitation minière à Maniema: SAEMAPE revient sur les consignes à observer par les creuseurs artisanaux

0
99
Mine artisanal de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Lors d’une interview accordée à nos confrères de la Radio Okapi, le vendredi 11 février 2022, Patrick Kitembo, directeur provincial du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanal et des mines (SAEMAPE), a rappelé quelques consignes à observer par les créseurs artisanaux des sites miniers de Maniema.

Ces consignes qui servent de garde fous, aident les créseurs artisanaux à éviter des accidents liés à l’exercice de leur travail, lesquels causant morts d’hommes ou blessures graves.

« Nous avons édicté un certain nombre de choses qu’ils doivent observer notamment, il y a l’horaire de travail. Le travail doit commencer à 7 heures et se terminer à 17 heures. Aussi, poursuit-il, ils doivent éviter de travailler sous la pluie, et non plus pendant la nuit », a fait savoir Patrick Kitembo.

A l’en croire, la plupart des cas d’accidents enregistrés ces derniers mois dans des sites miniers de sa province, se sont produits pendant la nuit.

Il s’agit, selon le directeur provincial de SAEMAPE, des créseurs artisanaux mercenaires, non en ordre, qui se rendent dans des sites miniers parfois en état d’ivresse et travaillent dans la précipitation.

Pour Partick Kitembo, ces créseurs mercenaires, qui sont souvent l’objet de l’éboulement et d’autres accidents, parviennent à y accéder par l’absence des éléments de Police commis dans ces lieux de travail.

Gemima Lungambi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici