Plus rien ne s’oppose désormais à la  tenue des élections en 2023

0
180

Le bureau et la plénière de la Ceni au complet

Les trois membres qui manquaient pour compléter le bureau et la plénière de la centrale électorale, ont depuis jeudi 13 janvier 2022, bel et bien connus. Il s’agit de sieurs Didier Manara, ancien président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, d’Aggée Aje Matembo,  ministre honoraire et Jean Tokolo. Entérinés par l’Assemble national et investis par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ils ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle le jeudi 13 janvier 2022.

A la grande satisfaction de Constant Mutamba, qui dirige la Dynamique progressiste révolutionnaire du Front commun pour le Congo. Une aile qui se veut non seulement progressiste et novatrice au sein de la plateforme kabiliste, mais aussi loyale à la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Ce que conteste l’aile pure et dure du Front commun pour le Congo, amené par les Shadary, Kokonyangi et consorts. Ils ne sont pas d’ailleurs les seuls pour décrier la présence de Manara, Matembo et Tokolo au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

En effet, la coalition Lamuke de Martin Fayuku et Adolphe Muzito, les laïcs catholiques et protestants ainsi que certaines organisations de la société civile ne voient pas d’un bon œil ce qu’ils considèrent comme une véritable politisation de la centrale électorale, et craignent pour la crédibilité des futures élections prévues pour 2023. A leur avis, la Ceni devrait être composée de personnalités apolitiques, sans attaches ni  coloration politique. Ce qui semble le cas pour bon nombre des  membres du bureau et de la plénière de la Ceni.

Qu’à cela ne tienne ! Désormais, la Ceni dans sa configuration actuelle, est à même de mener à bout le processus électoral en RDc, d’autant plus que son secrétariat exécutif national affiche également complet :  Ronsard Malonda Ngimbi et Verdonck Tshiya Mwamba, anciens patrons de cette structure ont cédé respectivement leurs places à Thotho Totokani Mabiku et Marie-Josée Kapinga Bondo.

Signalons que les trois nouveaux membres du bureau et de la plénière de la Ceni qui ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle occupent respectivement les fonctions de deuxième vice-président de la Ceni, Didier Manara, de questeur, Aggée Aje Matembo et de membre Jean Tokole.

Kalume Ben Atar    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici