Un premier test réussi par Denis Kadima
Dépassant l’étape de la désignation et de l’entérinement, Dénis Kadima, le nouveau président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) s’est mis déjà au travail. Après quelques visites de terrain dans des entrepôts et antennes de la Ceni, du 26 novembre au 05 décembre 2021, s’était déroulé un séminaire d’imprégnation thématique au siège de la Centrale électorale.
Ayant connu la participation de ses membres, ce séminaire s’est soldé par l’élaboration d’une feuille de route pour mener à bon port les différentes opérations électorales relatives au prochain scrutin.
« Ce séminaire a permis à la CENI désormais de se doter d’une feuille de route, des orientations en rapport au plan stratégique que nous allons développer dans l’avenir, d’un budget des opérations futures, d’un plan logistique des opérations, d’un canevas des réformes du cadre légal, d’une stratégie de sensibilisation et d’une stratégie de communication publique. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la CENI a balisé le chemin qui va conduire le pays aux élections futures que tous nous voulons libres, démocratiques et transparentes avec l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral », a déclaré Denis Kadima.
Il faut rappeler que c’est après plusieurs interventions des experts électoraux nationaux comme étrangers abordant différents sujets,éclairant certaines zones d’ombres en rapport avec le processus électoral, que les membres de la Ceni, répartis en cinq commissions, ont pu produire cette feuille de route.
Pour Denis Kadima, ces dix jours passés pendant ce séminaire d’imprégnation, ont été d’une importance exceptionnelle du point de vue d’acquisition des nouvelles connaissances et capacités pour les membres de cet organe technique d’organisation des élections en République démocratique Congolaises.
« Cet exercice, loin d’avoir fatigué les esprits a plutôt apporté un plus dans la connaissance des uns et des autres sur les fondamentaux qu’il faut maîtriser pour prétendre administrer avec efficacité une institution de l’ampleur de la CENI. A cette occasion, les membres de la CENI ont eu l’opportunité d’apprécier les compétences techniques et professionnelles dont regorge la CENI à travers les différents exposés sur les thématiques opérationnelles transversales et spécifiques et au cours des travaux en commission », a souligné, dans ses propos de clôture, Denis Kadima Kazadi.
Notons que dans les jours à venir, la Ceni devra mettre à la disposition du public les différents détails du contenu de la feuille de route. Ce qui permettra de connaitre la date du début des opérations électorales notamment l’enrôlement des électeurs, qui n’est pas conditionné par les recensements.
Pour le moment on peut donc dire que c’est un premier test réussi par le nouveau patron de la Ceni. Mais, ce n’est qu’une première épreuve pour Denis Kadima, qui doit faire preuve non seulement d’impartialité mais aussi et surtout du professionnalisme tant vanté par le groupe de six confessions religieuses l’ayant désigné. En outre, il est appelé à relever le défi d’organiser des meilleures élections comme promis par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Enock Nseka