La RDC expose ses potentiels en RSA
Il s’est ouvert le lundi 15 novembre à Durban en Afrique du Sud, le forum intra-africain du commerce équitable. La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de plusieurs Chefs d’Etats Africains. Les activités de ce forum dominées par des expositions, des conférences, des danses et jeux culturels,vont permettre aux participants venus des différents horizons, d’échanger et de signer des accords de partenariat en vue de créer et de consolider les liens des échanges commerciaux.
La RDC est présente à travers six ministères sectoriels dont le Mines, le Commerce Extérieur, le Sport, le Tourisme, l’énergie et l’agriculture. Participent également à ce forum africain, quelques députés nationaux ainsi que les représentants des entreprises du portefeuille de l’Etat relevant desdits ministères.
A travers ces ministères la RDC, présente les opportunités d’investissements susceptibles de créer plusieurs chaînes de valeurs. ll sied de noter que la recherche des nouveaux investissements fait partie d’une stratégie gouvernementale en rapport avec la relance de plusieurs secteurs de la vie nationale. Le présent forum offre à la RDC en général et au Ministère des Mines en particulier, la possibilité de présenter le potentiel minier de plusieurs filières parmi lesquelles, cupro-cobaltifère, stannifère, aurifère et autres pierres précieuses.
Il s’organise en marge de ce forum des réunions de haut niveau avec des investisseurs et autres personnalités intéressées au secteur minier de la RDC qui demeure un Pays attrayant avec un Code minier rendu à travers la dernière réforme plus équilibré; gagnant-gagnant et rémunérateur pour toutes les parties.
La délégation du ministre des Mines a été conduite par Mr Léon Kaseya Directeur du cabinet de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi.
Signalons que les activités de ces assises se poursuivent jusqu’au 21 novembre 2021.
Micha Kisalasala