Ensemble, vers la paix !

0
26

Le 04 décembre 2025, date à retenir. Ce jour-là à Washington, capitale fédérale des États-Unis d’Amérique, le Président congolais Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de la République Démocratique du Congo (RDC) et Paul RUTAGAMBWA KAGAME du Rwanda vont signer, en présence du Président américain Donald John TRUMP, un accord de paix entre leurs deux États, avec comme principale retombée la fin de trois décennies de guerre et d’instabilité dans l’Est de la RDC.

Présenté comme improbable voire impossible, l’accord qui va être signé est celui de la raison.
Au-delà d’un acte protocolaire et solennel, la signature vient sceller la réconciliation entre deux pays censés être frères mais divisés à cause des velléités non canalisées. Autrefois, le Congo Belge et le Rwanda-Urundi étaient un seul État administré  par la Belgique. La RDC et le Rwanda, sont appelés à vivre ensemble de par les 217 kilomètres de frontières qu’ils partagent, ainsi que de par leur histoire,  leur géographie, la proximité de leurs peuples et même parfois le métissage qui en découle avec de nombreux enfants nés des parents de deux pays.

Par ailleurs, les divisions issues nécessairement à cause des richesses congolaises tant de son sol que de son sous-sol, ses forêts et ses eaux, ont longtemps été le point de discorde entre les deux États. Par cette signature de l’accord de Washington, le moment est plus que jamais choisi pour mettre en place un modèle économique ou une communauté économique devant réguler les activités entre les deux pays et contribuer au développement des peuples.

La paix des braves;

Du haut de La Tribune du Global Gateway forum de Bruxelles en octobre 2025, le Président Félix Tshisekedi avait convié solennellement son homologue Paul Kagame à faire la paix des braves, considérant qu’ils sont les seuls à mettre un terme à l’escalade de violences dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs.
Rêve d’autrefois, réalité d’aujourd’hui.
Il fallait y croire et s’en donner les moyens.

Une fois n’est pas coutume;

Toutefois, par la signature de l’accord de Washington, le Président Félix Tshisekedi ne procède ni à un bradage des richesses congolaises ni à une cession des terres héritées des ancêtres. Il donne une chance à la RDC de vivre dans une paix durable tant recherchée.
Les Congolais pourraient désormais vivre de leurs richesses et espérer un épanouissement réel.

Dans son discours face à la diaspora congolaise de Serbie fin novembre 2025, le Président congolais a également insisté sur le fait que les accords de paix ne donnent nullement lieu à un mixage ou un brassage dans l’armée congolaise. Véritable gangrène des forces armées de la RDC, cette vieille pratique de mixage ne sera pas au rendez-vous, pour ne pas voir les mêmes causes produire les mêmes effets.

À ce jour, les prières et les pensées sont tournées vers Washington, lieu choisi pour être la gomme des décennies des massacres, tueries et déplacements massifs des familles congolaises.


Guillaume Modimola MYANDE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici