Félix Tshisekedi envisage un remaniement au sein du gouvernement Suminwa II. Dans la ville qui accueille cet événement, des rumeurs circulent au sujet d’un remaniement plus significatif.
Quel ministre sera remplacé? Qui fera toujours partie de l’équipe? Quelles nouvelles personnes seront ajoutées ? Ce sont des interrogations auxquelles seul le cercle rapproché du président pourra répondre.
D’après nos informations, Félix Tshisekedi souhaite écarter ceux qui sont jugés incompétents. Ce constat concerne particulièrement ceux qui n’ont pas été performants jusqu’à présent. De nombreux ministères pourraient être visés par cette réorganisation imminente.
Ce qui est certain, c’est que Félix Tshisekedi devra d’abord remédier au départ d’Aimé Boji, désormais membre de l’Assemblée nationale. Par la suite, il se penchera sur les ministres dont les résultats sont insuffisants. Félix Tshisekedi prévoit de mettre en œuvre ces changements dès le début de l’année prochaine, selon des sources au sein du pouvoir.
C’est aussi le moment pour le Président de conclure les pourparlers en cours avec l’AFC/M23 à Doha, ainsi que de signer un accord prochain avec le Rwanda à Washington en présence de Donald Trump.
J-P E


