Renforcement de l’Opération Ndobo : le commissaire Israel Kantu lance « Kanga Kanga » à Kinshasa

0
40

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, une nouvelle opération policière baptisée « Kanga Kanga » a été officiellement lancée le 30 octobre 2025 par le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, chef de la Police nationale congolaise (PNC) pour la ville de Kinshasa.

 

La cérémonie s’est tenue lors d’une parade au stade des Martyrs, en présence de centaines d’agents et officiers de la PNC. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’opération Ndobo, et vise à neutraliser les bandes criminelles connues sous le nom de « Kuluna », particulièrement actives dans les quartiers populaires de la capitale.

Selon la cellule de communication du Commissariat provincial, « Kanga Kanga » est déployée sur instruction du Commissaire général de la PNC, le Général Benjamin Alongaboni, pour assurer un climat de paix à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le Commissaire Kantu a été clair : « La traque se fera porte à porte. Nous n’écouterons aucune demande de clémence. » Il a annoncé que des agents de renseignement sont déjà à pied d’œuvre pour identifier les foyers d’insécurité. Il a par ailleurs appelé les familles à désolidariser leurs proches impliqués dans les gangs, au risque de subir toute la rigueur de la loi.

Outre la lutte contre les Kuluna, l’opération prévoit également un contrôle accru de la circulation et un rappel à l’ordre sur la salubrité publique. Les policiers ont reçu pour consigne d’arrêter tout conducteur sans permis valable.

Enfin, le Commissaire Kantu a invité la population à coopérer activement avec les forces de l’ordre, soulignant que la réussite de « Kanga Kanga » dépendra aussi de l’adhésion des citoyens.

Tantia Sakata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici