Kinshasa : les conducteurs de transport en commun obligés d’afficher les tarifs

0
68

Dans le but d’assainir le secteur du transport public à Kinshasa, les autorités provinciales ont annoncé de nouvelles mesures contraignantes. Dans une note officielle datée du 29 octobre dernier, le ministère provincial des Transports et de la Mobilité urbaine instruit tous les conducteurs de véhicules de transport en commun d’apposer de manière lisible et bien visible les prix officiels, ainsi que les trajets desservis, directement sur leurs pare-brise.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application stricte de l’arrêté du 17 décembre 2024, qui fixe la grille tarifaire, ainsi que les trajets réglementaires dans la capitale congolaise. L’objectif est de mettre fin aux abus tarifaires et à la confusion autour des trajets non conformes.

Le ministère insiste sur le respect immédiat de cette règle, soulignant que toute hausse illégale des prix, tout changement non autorisé d’itinéraire ou l’usage de termes comme « demi-terrain », sera désormais sévèrement sanctionné.

Les chauffeurs qui ne se conformeront pas à cette nouvelle réglementation risquent de lourdes sanctions : amendes allant jusqu’à 2.250.000 FC et mise en fourrière du véhicule, comme prévu par l’article 12 de l’arrêté.

Enfin, il est rappelé que les motocyclistes, à l’exception de ceux assurant des livraisons, ne sont pas autorisés à circuler dans la commune de la Gombe, pour des raisons de sécurité et d’ordre public.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici