Panne électrique à l’aéroport de Kinshasa-N’djili Kin Kiey Mulumba exempté des sanctions

0
90

En République démocratique du Congo (RDC), des responsables de l’aéroport de Kinshasa sont en détention à la suite d’un grave incident survenu durant la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre à l’aéroport international de N’djili. L’avion du président a tourné dans les airs pendant près d’une heure en raison d’une coupure de courant. D’autres vols ont enregistré des retards. Le directeur général de la Régie des voies aériennes ainsi que ses assistants ont été interpellés et ont fait l’objet d’auditions par la police.

Dans le pays, le principal aéroport est resté privé d’électricité pendant plus de quatre heures. Une coupure majeure alors que le générateur de secours de l’aéroport était également hors service. Plusieurs compagnies aériennes internationales ont dû atterrir à Brazzaville, tout près. Les vols au départ de Kinshasa ont subi des retards dépassant les trois heures. L’avion du président Félix Tshisekedi a été surpris par cette situation alors qu’il entamait sa descente vers l’aéroport de N’djili.

La tour de contrôle était inopérante, tout comme les radars et les systèmes de signalisation lumineuse de la piste. Après avoir passé presque une heure dans les airs, l’avion présidentiel a effectué un atterrissage d’urgence grâce à un système de balisage de secours. Même après la descente du président, l’aéroport est resté dans l’obscurité pendant plus de deux heures. Tous les techniciens de la Régie des voies aériennes présents ce soir-là ont été arrêtés. Le responsable de l’aéroport a été suspendu de ses fonctions.

Ce n’est que le vendredi 12 septembre que la direction de la Régie a été concernée. Seul le président du conseil d’administration a été exempté. Tryphon Kin Kiey Mulumba a également annoncé la création d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités liées à cet incident grave.

 

JP-E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici