Décès d’une patiente pour négligence : Coup de tonnerre au Centre médical Diamant et à l’HJ Hospital

0
242

Le Secrétaire général à la Santé, Dr Sylvain Yuma Ramazani, a suspendu le service des urgences du Centre médical Diamant Limeteet de l’HJ Hospital, après le décès de Divine Kumasamba, privée de soins dans la nuit du 7 au 8 septembre.

Dans une circulaire officielle, il est reproché aux deux structures d’avoir exigé des cautions exorbitantes avant toute prise en charge, en violation des engagements pris avec le ministère de la Santé dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.

Contexte

Selon plusieurs témoignages relayés sur les réseaux sociaux, la victime, souffrant de violentes douleurs abdominales, s’est présentée aux urgences vers 3h du matin, accompagnée de sa mère et de sa sœur.
Malgré la proposition d’un versement partiel de 500 dollars sur les 5 000 exigés, l’Hôpital Diamant aurait refusé de la prendre en charge.

Conduite ensuite à l’HJ Hospital, le même scénario s’est répété, avec une exigence de 2 000 dollars avant tout soin. Quelques heures plus tard, Divine Kumasamba a succombé.

Retombées

Face à ce drame, le Secrétariat général à la Santé, sur instruction du ministre, a décidé de sanctions immédiates. Une enquête de l’Inspection générale de la Santé est en cours pour établir les responsabilités.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici