Guerre en RDC : Le gouvernement congolais refuse la main tendue de Thabo Mbeki

0
113

Le Gouvernement congolais a dit non à l’invitation de la fondation Mbeki, appartenant à l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, visant une conférence pour la paix et la sécurité réunissant les leaders politiques congolais, au mois de septembre prochain, en Afrique du Sud.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a été clair et direct à propos de l’initiative de l’ex président sud-africain Thabo Mbeki : « C’est une main mal placée pour pouvoir penser contribuer au retour de la paix » .

D’après le ministre de la Communication et Médias, cette initiative est « innoportune » et n’intéresse pas le gouvernement congolais. Ce refus s’explique surtout par rapport aux prises de position non favorable de Thabo Mbeki par rapport à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC.

« Nous nous souvenons tous des déclarations malheureuses du président Mbeki, qui ont illustré une forme de méconnaissance de la crise sécuritaire actuelle » , a avoué, sans détour, le ministre Muyaya.

Pour la bouche autorisée du gouvernement congolais, les autorités sont déjà engagées à trois pistes pour aboutir à la paix, notamment les négociations de Washington, les pourparlers de Doha et le dialogue national des confessions religieuses.

Il faut noter que la proposition de la Fondation Mbeki de réunir les Congolais en Afrique du Sud est très critiquée par l’opinion publique nationale. Pour plusieurs analystes, la position de Thabo Mbeki qui entretiendrait des relations privilégiées avec Joseph Kabila et Paul Kagame, rend cette initiative incertaine.

E.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici