Procès Mutamba : La Cour de cassation renvoie le verdict pour le 1er septembre prochain

0
187

Attendu pour ce mercredi 27 août 2025, le prononcé du verdict de la Cour de cassation, dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de Justice, est renvoyé pour le lundi 1er septembre prochain.

Alors que le matin, plusieurs personnes avaient pris d’assaut le siège de la Cour de cassation pour témoigner leur soutien à Constant Mutamba qu’ils considèrent comme une victime d’une « cabale politique » , visant à détruire sa carrière politique.

A cet effet, un dispositif de la police a été mis en place pour empêcher la foule à perturber l’audience du jour. Cependant, les juges de la Cour de cassation estiment ne pas être prêts pour rendre le verdict dans cette affaire qui secoue une partie de la population.

La veille, le procureur près tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe avait, dans une réquisition d’information, appelé le commissaire général adjoint de la police/judiciaire et le commissaire provincial de la police de Kinshasa d’identifier et appréhender les auteurs des menaces et messages offensants contre l’officier du ministère public.

D’après le procureur près le TGI/Gombe, ces messages menaçants et offensants à l’encontre des magistrats, lesquels se font sur les réseaux sociaux, incitent publiquement les citoyens à porter atteinte à leur intégrité physique et à troubler l’ordre public.

C’est donc le lundi prochain que les juges de la Cour de cassation vont devoir rendre leur verdict dans l’affaire du détournement présumé de 19 millions de dollars américains, impliquant l’ex ministre de la justice, Constant Mutamba.

Pendant ce temps, certains observateurs pensent que peu importe le verdict, Constant Mutamba, qui bénéficie du soutien d’un grand nombre de personnes, en sortira gagnant.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici