Diplomatie : La RDC rappelle à l’Ouganda le respect de sa souveraineté et son intégrité territoriale

0
130

La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a échangé, jeudi 17 juillet dernier, avec l’ambassadeur ougandais, M. Alhaji Farid Mkaliisa, à Kinshasa.

Ce diplomate ougandais a été convoqué par la patronne de la diplomatie congolaise en vue de discuter sur « les développements récents jugés préoccupants par les autorités congolaises » .

Thérèse Kayikwamba Wagner a fait comprendre à l’ambassadeur ougandais la position du Gouvernement de la République démocratique du Congo réaffirmant l’attachement de Kinshasa au respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Cette rencontre arrive dans un contexte où l’Ouganda a pris unilatéralement la décision d’ouvrir plusieurs frontières avec la RDC dont celle de Bunagana et Ishasha, donnant accès aux zones contrôlées par les rebelles du M23. Alors que celles-ci ont été fermées par les autorités congolaises depuis 2022, dans le but d’empêcher les activités économiques illicites exercées par la rébellion.

Pendant ce temps, la RDC et l’Ouganda ont renforcé leur coopération dans les domaines sécuritaire et économique. Concernant l’axe militaire, les deux armées (FARDC et UPDF) mènent conjointement des opérations militaires dans l’Ituri et au Nord-Kivu contre les rebelles ADF et Codeco. Mais, la position de l’Ouganda reste tantôt opaque.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici