Sur l’exploitation minière du Haut-Katanga et Lualaba Des diffamations et calomnieuses accusations circulent contre la famille Tshisekedi

0
183
Mine artisanal de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Félix-Antoine TshisekediTshilombo, président actuel de la République démocratique du Congo, a des frères et sœurs. Certains oeuvrant dans son sérail, d’autres dans des domaines divers. Dans les secteurs miniers, – le seul et prioritaire générateur des ressources financières du pays- il semble que la famille présidentielle a mis un pied ferme, et pas lequel. Celui de la prédation.
C’est du moins ce qu’un journal belge, la Libre Belgique- un tabloïd internationalement connu- a essayé de dénoncer. Se basant sur des dénonciations en provenance de certains opérateurs miniers des provinces du Haut-Katange et du Lualaba, selon lesquelles neuf membres du clan Tshisekedi dont Jaques Tshisekedi Tshibanda- le propre frère de Fatshi Béton- serait l’auteur des pillages des sites miniers.
La Libre Belgique se serait, semble-t-il, référé à des enquêtes menées par plusieurs ONG locales( dont malheureusement les noms n’ont pas été divulguées) et à une plainte déposée par celles-ci au « sujet du système de prédation organisé dans le système minier, par la famille Tshisekedi ».
Curieusement, La Libre Belgique n’a pas été en mesure de confirmer si une plaine en ce sens a été déposée. Elle s’est au contraire, inspirée d’une information avant même qu’ « une plaine ait été portée avant même d’être déposée et instruite par les autorités compétentes ».
Cela n’en dit pas long sur la volonté de nuire publiquement sur la recherche de la vérité et de la justice, et pourquoi pas sur l’honneur de la famille présidentielle ?
On n’est plus quand même au temps de Mobutu et de Kabila, et Jean-Jacques Tshisekedi Tshibanda, devrait le comprendre. Pour servir correctement son frère.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici