Plusieurs maisons se trouvant le long de la route Cecomaf, traversant les communes de N’djili et Kimbanseke, sont en train d’être démolies, au niveau des quartiers 13 et 6 (N’djili).
Selon l’une des victimes de cette démolition, l’ordre serait venu de l’hôtel de ville de Kinshasa. « Nous avions vu une équipe d’agents se déclarant de l’hôtel de ville venir nous avertir que nos maisons seront démolies de 6 à 7 mètres, pour permettre d’agrandir la chaussée et ils ont marqué des insignes. Et après, ce sont les agents du ministère provincial de l’Environnement qui sont venus nous donner une mise en demeure de 7 jours, pour déguerpir » , a confié la victime.
Cependant, à la grande surprise de tous les occupants des maisons ciblées, des démolitions ont débuté avant la date butoire et sans indemnisation quelconque.
« Avant même qu’on consomme les sept jours, comme ils l’ont fait savoir, nous avons appris qu’on casse déjà des maisons sur d’autres avenues. Mais, ils ne nous ont pas parlé d’une quelconque indemnisation » , a-t-elle renchéri d’un air triste.
De nombreux occupants, interrogés, se posent la même question : l’Etat va-t-il nous indemniser ou pas?
Pour le moment, on attend des précisions de la part des autorités urbaines sur la question de l’agrandissement de la route Cecomaf, ayant conduit à la démolition des maisons longeant cette route. Mais une question vaut la peine d’être posée : ces maisons sont-elles construites dans une emprise publique ou s’agit-il d’une expropriation?
Vraie Thématique


