Un grave accident de circulation survenu ce lundi 30 juin 2025, sur la Nationale N°1, l’entrée de la cité de Kimpese, sur la Route Nationale N°1, dans le territoire de Songololo (Kongo Central).
Le drame s’est passé vers les après-midi, selon les informations locale un camion poids lourd en provenance de Matadi, qui a causé un mauvais déplacement entraînant une collision entre deux gros véhicules.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés, mais aucun décès n’a été signalé, Les premiers éléments pointent le non-respect du nouveau Code de la route comme cause principale de l’accident.
Les accidents routiers sont fréquents dans la capitale congolaise surtout sur cette route nationale, ces accidents sont souvent causés par le non respect des règles de conduite et le mauvais état des voitures.
Pour rappel le dimanche 22 de la même année et même mois, sur cette route, un accident mortellement s’était produit toujours dans la territoire de songololo, lorsque un camion poids lourd en provenance de Matadi, a terminé sa course dans un ravin sur la montagne Bangu, avoir tenté d’éviter une collision avec un autre véhicule transportant des casiers de bière.
Des pertes de vies humaines ont été signalées dont deux personnes décédées sur place, trois autres été gravement blessées, et étaient dans un état critique.
José Mutumbula