Equateur : Le choléra frappe la ville de Mbandaka

0
10

Le choléra est endémique à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), Le vice-gouverneur de la province de l’Équateur, Thomas Boyenge Ifaso, a annoncé dans un communiqué officiel rendu public ce samedi 28 juin 2025, la résurgence de l’épidémie de choléra à Mbandaka.
Selon le document, le bilan est de 14 cas suspects recensés depuis le 24 juin dernier dont 1 décès.
«Notre province de l’Equateur fait face à la résurgence de l’épidémie de choléra depuis le 24 juin 2025. À ce jour, la province de l’Équateur a notifié 14 cas suspects et un décès, tous les cas suspects vivants sont admis dans les centres de traitement pour leur prise en charge», a déclaré, Thomas Boyenge,
L’autorité provinciale demande à la population de se rendre immédiatement dans un centre de santé le plus proche s’il présente des symptômes de choléra pour une prise en charge.
Le choléra est une infection entérique aiguë provoquée par l’ingestion de la bactérie, présente dans l’eau ou les aliments contaminés, principalement liée à un accès insuffisant à l’eau potable et un assainissement inadéquat.
Symptômes
Des nausées, des vomissements, des crampes dans les jambes, la diarrhée aqueuse
Les symptômes, peuvent apparaître de 12 heures à 5 jours après l’infection peuvent entraîner une déshydratation grave (perte de liquides) et même la mort en l’absence d’un traitement rapide.
Prévention
En prenant des mesures de précaution contre les maladies transmises par les aliments et par l’eau, en se lavant les mains souvent et convenablement et en séjournant à des endroits où l’on respecte de normes élevées de propreté.
José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici