Accord de paix de Washington : La mise en garde sévère de Donald Trump aux signataires

0
43

Suite à la signature de l’Accord de paix, vendredi 27 juin 2025, à Washington (capitale des États-Unis d’Amérique) entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le président américain, Donald Trump a mis en garde sévèrement les deux parties signataires sur le non-respect des engagements.

D’un ton ferme, Donald Trump a promis des conséquences énormes à la partie qui violerait cet Accord de paix, censé mettre définitivement fin à la guerre de plus de trois décennies.

« Celui qui va essayer de violer cet accord rencontrera les États-Unis sur son chemin; il y aura des conséquences. On ne veut plus de la guerre en RDC et tout le monde doit le comprendre et éviter que les choses dégénèrent » , a-t-il prévenu aux deux parties.

Victoire des Congolais

Pour Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat des Affaires étrangères de la RDC, cette signature est une victoire des millions des Congolais.

« Cet Accord ne représente pas seulement un succès diplomatique, mais une victoire pour les millions de citoyens congolais qui méritent depuis longtemps la paix et la sécurité » , a déclaré Thérèse Kayikwamba.

Deal avec USA

La fin de la guerre entre les deux pays voisins, marque aussi un début du deal entre le Congo et les États-Unis d’Amérique, lequel sera basé sur l’exploitation des ressources minérales en RDC.

Sans détour, le président américain a annoncé publiquement le nouveau chapitre de la coopération americano-congolaise sur les minerais.

« Les États-Unis obtiennent une grande partie des droits miniers du Congo » , a laissé entendre le locataire de la White House.

De son côté le président congolais, Félix Tshisekedi avait prévenu ses compatriotes que le deal avec les USA n’était pas synonyme de brader les minerais congolais.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici