Au cours de son point de presse, le président américain, Donald Trump est revenu sur l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda qui sera signé, ce vendredi 27 juin 2025, à Washington (capitale des États-Unis d’Amérique), sous la médiation de son pays.
D’après le président des USA, cet Accord vise à rétablir la paix dans cette région en proie à la guerre depuis longtemps. «Le Congo et le Rwanda seront à Washington ce vendredi. Nous allons tenter de mettre fin à cette guerre. Cela fait trop longtemps que ça dure», a déclaré Donald Trump.
Pour ce, les chefs de diplomatie de deux pays sont déjà attendus pour la signature de cet Accord de paix qui contient un certains nombres d’engagements tels que le respect de l’intégrité territoriale, l’interdiction des hostilités, le désengagement et désarmement, le retour des déplacés et réfugiés ainsi que le cadre d’intégration économique régionale.
Même si certains engagements de cet Accord de paix semblent ne pas mettre tout le monde d’accord au pays, mais les autorités congolaises restent confiantes quant à un nouveau souffle de paix dans la partie-Est de la RDC longtemps théâtre des hostilités, des crimes de guerre et des viols sur les femmes.
Enock Nseka