Signature de l’Accord de paix : Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe attendus aux USA ce 27 juin

0
69

Après trois jours des négociations entre les parties engagées dans les pourparlers, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont finalement paraphé, à Washington (capitale américaine), un accord de paix sous la médiation des États-Unis et en présence de l’Etat du Qatar.

Cette annonce a été faite à travers une déclaration commune rendue publique, mercredi 18 juin dernier, par le Département d’Etat américain.

De ce fait, l’étape suivante consiste en la signature dudit accord, prévue le 27 juin 2025 à Washington, entre la ministre des Affaires étrangères congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, en présence de Marco Rubio, secretaire d’Etat américain.

Cette rencontre entre les deux chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise avec le secrétaire d’Etat américain, devra ouvrir la voie à une désescalade de la violence dans les villes et localités du Nord-Kivu et Sud-Kivu, lesquelles se trouvent sous l’occupation des M23-AFC et l’armée rwandaise.

Ce que prévoit l’accord de paix

-Respect de l’intégrité territoriale, interdiction des hostilités, désengagement, désarmement et intégration conditionnelle des groupes armés;

-mécanisme de coordination CONOPS

-facilitation du retour des réfugiés;

-Accès des aides humanitaires;

-Cadre d’intégration économique régionale;

Enock Nseka

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici