Une délégation portée par Muriel Berset Kohen, représentante personnelle de la Présidente de la Confédération suisse au CPF, et accompagnée par la ministre congolaise de la Coopération internationale et Francophonie, Bestine Kazadi, a été reçue, jeudi 5 juin 2025, par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans son cabinet, à Kinshasa.
L’objet de cette rencontre était d’échanger autour de l’appui à l’initiative de médiation régionale en cours dans le cadre de la résolution de la crise secouant la partie-Est de la RDC.
Cette délégation est envoyée par 93 chefs d’Etat et gouvernement de la Francophonie en vue de s’enquérir auprès des autorités congolaises et la société civile de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
En outre, la délégation avait aussi prévu, dans son menu d’échanges, de parler du renforcement de la coopération entre la Francophonie et la RDC.
« La population est tellement et sûrement éprouvée, et nous avons pu l’entendre ces derniers jours ici, que la population dans l’Est du pays puisse aller à l’école, que les femmes puissent sortir pour chercher du bois sans être agressées, pour que la prospérité puisse revenir, se développer dans une région d’un pays si riche » , a-t-elle déclaré.
Signalons que cette mission finit son séjour ce vendredi 6 main et devra rentrer par Paris pour présenter leur rapport à d’autres membres de l’OIF et trouver des voies et moyens pour mettre un terme à cette guerre de près d’une trentaine d’années.
Enock Nseka
