C’est une des rares images que l’on peut voir dans un climat politique très crispé. Hier jeudi 5 juin 2025, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a accordé une audience à l’opposant Martin Fayulu et sa délégation, au Palais de la Nation, à Kinshasa.
Cette rencontre intervient 72h après le discours de l’opposant Martin Fayulu appelant à un dialogue, pas pour partager des postes , mais plutôt pour l’intérêt de la nation. Un message qui avait été bien accueilli par le pouvoir en place saluant le patriotisme de cet acteur politique qui, depuis le début de l’agression, a fait preuve d’exemplarité.
Très content de cette ouverture du président de l’Ecidé, le chef de l’Etat l’a accueilli avec sourire et accolades. Un climat convivial pour parler sans détour de la situation sécuritaire et politique préoccupante du pays.
Au sortir de ces échanges, Martin Fayulu s’est exprimé devant la presse. Il a à cette occasion signifié la raison de cette audience sollicitée motivée par le souci de la cohésion nationale.
« Le pays est dans une passe très difficile. Nous sommes attaqués de partout.. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu pour lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie. » , a-t-il déclaré.
Pour l’opposant politique, il est temps de privilégier le dialogue sous l’égide des pères religieux notamment de l’ECC et CENCO, afin de résoudre la crise sous ses facettes politique, sécuritaire et sociale.
« A ce sujet, le Président Tshisekedi a promis de donner sa réponse rapidement » , a laissé entendre Martin Fayulu.
Rappelons que dans son dernier discours à la nation, Martin Fayulu avait appelé l’ancien président Joseph Kabila de quitter la ville martyre de Goma et d’arrêter toute collaboration avec les ennemis du pays.
Enock Nseka
