Dans l’optique de lutter contre l’insalubrité criante qui pollue toute la capitale de Kinshasa, le Gouverneur Daniel Bumba se démène pour trouver des solutions ad hoc et pérennes à ce problème qui ne date pas d’aujourd’hui.
Conscient que la question de l’assainissement de la capitale exige des coûts importants, mais surtout une politique de gestion des déchets efficace pour lutter contre des tas d’immondices et d’ordures que l’on trouve dans les quatre coins de Kinshasa. Et oui, même le centre-ville n’est pas exempté du fléau de l’insalubrité legendaire.
Pour des actions de grande envergure pour assainir Kinshasa, rentrant dans la vision : Kin Ezobonga, l’autorité urbaine prévoit la dotation des trois modèles de sachets aux ménages, afin de faciliter l’évacuation des ordures.
En effet, ces trois sachets serviront, chacun, de manière suivante : sachet jaune pour l’évacuation des déchets organiques ; sachet bleu pour ceux inorganiques et le dernier servira pour les déchets plastiques (non biodégradables).
Cette mesure présente double intérêts dans la mesure où elle aidera non seulement à l’assainissement de la capitale congolaise, afin de lui rendre sa lettre de noblesse, mais aussi permettra de résoudre efficacement la problématique des sachets et bouteilles plastiques, l’une des causes des inondations sauvages à Kinshasa.
Il faut dire que depuis longtemps, plusieurs observateurs et experts dans le domaine environnemental ont toujours appelé les autorités urbaines à associer les ménages dans le vaste combat contre l’insalubrité et les déchets plastiques. Car, ces derniers sont aussi à la base de l’insalubrité dans la capitale. A cela, il faudra ajouter des campagnes de sensibilisation communautaire pour réussir ce pari.
Enock NSEKA
