Urgence sanitaire à Maniema : Six zones de santé sont frappées par l’epidemie de choléra

0
98

Le gouverneur du Maniema, Moise Mussa Kabwankubi a fait savoir, à travers un communiqué de presse, de la présence de l’épidémie de choléra dans six zones de santé sur les 18 que compte sa province. 

Ce sont les zones de santé de  Kindu, Alunguli, Kailo, Kampene, Ferekeni et Kunda qui sont touchées par cette maladie. Selon les autorités sanitaires, la province a déjà enregistré 346 cas notifiés, dont 44 décès dus à l’épidémie de choléra.  Un bilan alarmant qui nécessite une action rapide et coordonnée de la part des autorités compétentes ainsi que des organisations sanitaires et humanitaires, afin d’endiguer cette maladie très dangereuse.

« Depuis la deuxième semaine de l’année 2025, les zones de santé de Kindu, Alunguli, Kailo, Kampene, Ferekeni et Kunda ont signalé 346 cas et 44 décès de choléra. Eu égard à cette situation, nous déclarons officiellement l’épidémie de choléra dans la province du Maniema. Nous en appelons au gouvernement central, aux partenaires de développement et aux organisations humanitaires pour nous soutenir dans cette lutte. » , a déclaré Mussa Kabwankubi Moise.

Le gouverneur a, par l’occasion, recommandé à la population de se rendre immédiatement dans les centres de santé les plus proches en cas de diarrhée aiguë accompagnée de déshydratation, l’un des principaux symptômes du choléra.

Devant ce défi sanitaire, le gouverneur attend du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers, ainsi que des organisations humanitaires, un soutien immédiat en médicaments, équipements et renforcement des capacités locales en vue de bien faire face au choléra dans cette province.

Le choléra est une maladie hydrique causée par une bactérie présente dans l’eau contaminée et provoque des diarrhées aiguès pouvant entraîner une déshydratation sévère et la mort en l’absence de prise en charge rapide.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici