Malaise au sein de l’Union sacrée : Des désaccords entre certains leaders sont palpables

0
51

La plateforme politique de la majorité : Union sacrée pour la nation fait face à des tensions internes dues aux désaccords de certains des leaders sur la gestion de cette structure par son secrétaire permanent.

A l’issue des deux premiers jours des consultations, certains cadres de l’Union sacrée n’ont pas caché leur mécontentement sur les décisions du secrétaire André Mbata, accusé de vouloir dominer sur les partis et regroupements politiques composant cette méga plateforme politique.

Après sa consultation par le conseiller spécial du chef de l’Etat, l’autorité morale du regroupement AFDC-A et membre du présidium de l’Union sacrée, Modeste Bahati Lukwebo a exprimé son désaccord  vis-à-vis des agissements du secrétaire permanent de cette plateforme de la majorité.

« Nous avons échangé également sur l’Union sacrée telle que présentée, nous au niveau de l’AFDC-A nous avons encore des choses à dire là-dessus; surtout à la suite du comportement du secrétaire permanent se met au-dessus des chefs des partis et regroupements politiques; ça, c’est quelque chose d’ici acceptable. Un secrétaire reste un secrétaire. Ce n’est pas à lui de se donner le rôle de dirigeant, il prend même le rôle du chef de l’Etat par moment. Cela aussi peut être la source des frustrations » , a avoué le leader de l’AFDC-A.

De son côté, Vital Kamerhe a aussi déploré les discours divisionnistes de certains membres de sa famille politique, Union sacrée pour la nation. « Ceux qui passent à la télé ou sur les réseaux sociaux pour parler au nom du chef de l’Etat doivent arrêter de frustrer les gens par leurs discours durant cette période » , a décrié le président de l’UNC-A et membre du présidium de l’Union sacrée.

Eu égard aux interventions de ces deux membres de l’Union sacrée, il y a lieu d’affirmer qu’il règne un climat non convivial au sein de cette famille politique, dans un contexte où le chef de l’Etat est à la quête de l’unité et de la cohésion nationale. Cette situation doit interpeller les cadres de l’Union sacrée sur la nécessité d’aplanir les divergences et de bannir tout discours séparatiste, afin d’espérer atteindre les objectifs communs poursuivis.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici