Campagne « Congolais Telema » : Meilleur remède contre le poison rwandais

0
57

 

Après les 6 fronts (politique, diplomatique, militaire, médiatique, judiciaire et spirituel), voilà  un septième, à savoir le front populaire, que le gouvernement vient d’activer à travers la campagne « Congolais Telema ». La première ministre, Judith Suminwa a lancé officiellement samedi 01 mars 2025, à la RTNC, la campagne sur le front populaire dénommée « Congolais Telema », entendez « Congolais, mets-toi debout ».

Dans cette orientation prise par le gouvernement, le  front populaire va essentiellement regorger le lien sacré entre le peuple et sa terre.  D’où  chaque Congolais, qu’il soit artiste, étudiant ou travailleur partout il se trouve, est appelé  à prendre part à cette guerre afin de mettre l’ennemi hors d’état de nuire.

Celle-ci est aussi l’opportunité de témoigner l’unité dans toutes les ethnies, tribus et coutumes. C’est pourquoi dans son discours, la première ministre,  Judith Suminwa Tuluka a utilisé des mots  très  forts d’encouragement. « La défense de la patrie est un devoir sacré », a-t-elle déclaré. Des mots qui résonnent comme un hymne au courage et à la détermination, tout en rappelant la notion de l’unité comme l’unique orientation pour la victoire, et  impossible sans l’unité.

La Première ministre a fait savoir, au cours de cette cérémonie, que les membres du gouvernement ont contribué à hauteur de 1 milliard deux cent et un  millions trois cent mille (1.201.300.000)  francs congolais pour soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front, dans le cadre de l’effort de guerre.

Quelques membres du gouvernement de la République sont passés du haut de la tribune pour dénoncer haut et fort cette guerre d’agression et appeler les Congolais à l’unité.

« Je félicite madame la Première ministre pour cette idée de lancer le Front populaire.  L’enjeu, c’est d’empêcher l’expropriation de notre sol. L’expliquer à nos enfants.  Nous sommes en face d’une agression extérieure.  On doit se rassembler, s’unir pour protéger notre bien précieux », a relevé Jean-Pierre Lihau,  vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.

« Ces événements nous donnent la force de nous lever pour relever notre pays. Le président de la République est sur tous les fronts. Aujourd’hui,  c’est pour nous lever tous », a ajouté  Patrick Muyaya,  ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement.

Pour Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, tout Congolais doit se lever pour le pays. « Professeurs,  étudiants sont tous debout et sur tous les fronts », a-t-elle dit.

« Nous avons conçu le serment du citoyen dans le cadre de notre programme sur la nouvelle citoyenneté.  Nous voulons à travers ce programme rappeler ces valeurs qui nous rassemblent, qui sont l’amour du compatriote, le respect du bien commun, l’unité et la fraternité nationale », a pour sa part indiqué Raïssa Malu, ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté

Micha Kisalasala

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici