Le nouveau président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a fait fermer l’agence américaine pour le développement international (USAID), partout où celle-ci oeuvre.
A en croire le président américain, cette décision permettra de réduire les dépenses publiques et de ne pas gaspiller l’argent du contribuable. Il juge cette organisation de budgetivore.
Elon Musk qui a été chargé d’exécuter la décision de la fermeture de l’USAID a taxé cette organisation de « criminelle » qui devait « mourir » . Les travailleurs de l’USAID ont reçu un email les prévenant de ne pas venir travailler et toutes les portes de cette agence d’aide humanitaire sont fermées dans les 120 pays où on la trouvait.
A côté de cela, il faut signaler que le président Trump a pris plusieurs d’autres mesures drastiques dès la prise de ses fonctions depuis le 20 janvier dernier. Parmi ces décisions, on note le retrait des USA du conseil des droits de l’homme; le rétablissement de la peine de mort contre les auteurs de viol et d’homicide; l’interdiction de l’homosexualité aux USA.
Enock NSEKA
