Les malades atteints de la MPOX (variole du singe) dans les zones de santé de Nyangezi et Ruzizi, au Sud-Kivu, ont bénéficié des matériels de sensibilisation destinés à promouvoir la connaissance de cette maladie auprès de la population locale et des professionnels de santé. Cette initiative a été mise en œuvre par la Synergie des Femmes pour la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs (SPR).
Ces activités, s’inscrivant dans le cadre de l’assistance d’urgence face à la crise sanitaire causée par l’épidémie de MPOX, se sont déroulées mardi 21 janvier 2025. Elles ont eu lieu simultanément au centre de santé de référence de Runingu et à l’hôpital Saint-Joseph de Kamanyola.
En plus des matériels de sensibilisation, les bénéficiaires, incluant les malades et les familles rendues vulnérables par l’infection à MPOX, ont reçu une assistance en vivres, apportant un soulagement immédiat à ces populations affectées.
Lors du lancement officiel des activités à Kamanyola, le docteur Masiya Charles, représentant le médecin chef de zone de santé de Nyangezi, a exhorté la population au respect strict des mesures d’hygiène pour enrayer la chaîne de transmission de cette épidémie.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur gratitude envers la SPR pour ce geste d’aide en faveur des malades et des communautés touchées par cette maladie. « Cet appui est venu au bon moment pour nous aider à surmonter cette période difficile » , a témoigné une bénéficiaire.
Selon les statistiques locales, plus de 80 personnes, incluant des malades et des membres de leurs familles, ont bénéficié de cette aide dans le groupement de Kamanyola et Runingu dans la plaine de la Ruzizi.
Pour rappel, la zone de santé de Nyangezi occupe actuellement la deuxième place mondiale en termes de cas de MPOX, après la zone de santé de Miti-Murhesa, également située au Sud-Kivu.
Imani Classic depuis le Sud Kivu
